L'Eucharistie, c'est la Pâque de toute notre vie !
En communiant au Corps du Christ, je sais qu'Il vient en moi, qu'Il vit en moi. je peux alors dire comme saint Paul "je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi".
En communiant au Corps du Christ, je rentre avec Lui dans ce triduum Pascal, car je me rappelle qu'Il S'est livré pour nous et qu'Il est ressuscité, nous offrant ainsi la Vie éternelle.
Ainsi, la messe a une place indispensable dans ma vie ! je vais à la messe presque tous les jours.
J'ai aussi un grand goût pour l'adoration eucharistique, où je me retrouve dans un cœur à cœur amoureux avec le Christ...
S'il est vrai que dans certaines régions, dans certains villages, les jeunes y sont souvent absents, dans les grandes villes, il y a de nombreuses paroisses avec des jeunes -enfants, étudiants, jeunes parents...
Je rentre tout juste de l'école de prière du diocèse de Nantes, où j'étais animatrice. Il y avait un peu plus de 40 jeunes âgés de 8 à 18 ans, et une quinzaine d'animateurs, dont les 2 tiers avaient moins de 30 ans... Au programme, le matin commençait par les laudes pour les animateurs, suivi du petit déjeuner, puis prière du matin, temps de partage en petits groupes -4 à 5 enfants par animateurs- sur un texte biblique en rapport avec le thème du jour, puis temps de prière silencieuse, appelé aussi temps de désert. La matinée avait son apogée par la messe. Les après midi avaient un caractère plus ludique, avec des ateliers pour développer nos différents talents, et des jeux, mais tout restait dans un cadre très religieux...
Et les enfants aiment ça ! ils restent, ils reviennent, ils sont heureux, et gardent d'excellents souvenirs. Et ils viennent d'un peu par tout en Loire Atlantique, et de tous les milieux sociaux...
Ce sont des preuves que l’Église est encore jeune.
A Strasbourg, où que j'aille à la messe, il y a chaque jour des jeunes étudiants...
Bien sûr, ce n'est pas vrai partout, mais les jeunes sont encore présents dans l’Église...