| La communion sur ....... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nihil Amis'es
Date de naissance : 07/02/1979 Age : 45 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: La communion sur ....... Sam 12 Mai - 3:36 | |
| Voilà, depuis ma prime jeunesse je me suis fait toujours dire que seul les personnes ayant les mains consacrés pouvaient toucher l`Hostie consacrée. -Est-ce vrai? -Si non, pourquoi les prêtres se font-ils consacrés les mains ou doigts....? | |
|
| |
christiane Animateurs
Date de naissance : 22/05/1954 Age : 70 Localisation : Un village près de Lyon
| Sujet: Re: La communion sur ....... Sam 12 Mai - 3:42 | |
| C'est une question intéressante. Père Jean, nous attendons la réponse. | |
|
| |
nihil Amis'es
| Sujet: Re: La communion sur ....... Mar 15 Mai - 1:51 | |
| Je remonte le sujet étant donné que j`aimerais vraiment avoir vos commentaires sur ce!!! | |
|
| |
sweetieloly Amis'es
Date de naissance : 31/07/1979 Age : 45 Localisation : dijon!
| Sujet: Re: La communion sur ....... Mar 15 Mai - 12:34 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ho làlà j'arrive en mode "boulet blond et mes questions qui vont avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça veut dire quoi les mains consacré?
ça voudrait dire qu seul un pretre ou un diacre pourrait nous donner l'hotie et directement dans la bouche?
dans mon eglise on prend l'hotie dans notre mains gauche et on la porte à la ouche de notre main droite... et il y des servent de messes qui aide le pretre et ils ne sont ps religieux...
c'est sensé poser un probleme? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nihil Amis'es
| Sujet: Re: La communion sur ....... Mer 16 Mai - 1:42 | |
| C`est ce que je veut savoir sweetieloly!!!
De plus je me suis fait dire (étant jeune) que c`était un "sacrilège" que de toucher une hostie consacrée...
Alors si quelqu`un peut m`éclairer sur le sujet, eh bien j`attend et je cherche sur mon côté...
Merci pour vos commentaires. | |
|
| |
jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
| Sujet: Re: La communion sur ....... Mer 16 Mai - 17:14 | |
| Je pense qu'il ne faut pas confondre les lois de l'Eglise avec les commandements de Dieu. Ces derniers ne peuvent être supprimés. Par contre l'Eglise peut supprimer ou modifier des lois qu'elle a mises en place (exemple ne pas manger de la viande le vendredi). C'est ce qui se passe pour la communion donnée sur la langue. Chacun a la liberté de communier en recevant l’hostie su la langue ou dans les mains. Au sujet de la dignité, il il ne faut pas oublier celle que nous avons reçue du Christ au jour de notre baptême. J'ajouterai que des mains présentées dignement sont aussi dignes que certaines bouches entourées de peinture... Un dernier point : notre pape donne la communion sur la langue à des gens à genoux. Il s'en est expliqué : Il n'est pas contre le fait de la donner à la main. Mais s'il a fait ce choix, c'est à cause des mouvements de foule qui risquent de dégénérer. De plus, il a appris que certains emportaient l'hostie comme souvenir. Voilà, j'espère que j'ai bien répondu
| |
|
| |
sweetieloly Amis'es
Date de naissance : 31/07/1979 Age : 45 Localisation : dijon!
| Sujet: Re: La communion sur ....... Mer 16 Mai - 19:38 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'avoue etre assez cool et ne pas trop m'attarder sur ce genre de choses... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le principal reste dieu..et jesus...apres la façon dont on leur rend grace et dont on fait nos cultes importe peu,ça nous cadre(exemple avec le pae et les debordements! là je comprend son choix à 300%!) et nous rassure aussi (on a l'impression de bien faire les choses)...mais quand le coeur y est sincerement, quand la foi est là, c'est vraiment le plus important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nihil Amis'es
| Sujet: Re: La communion sur ....... Jeu 17 Mai - 1:28 | |
| Eh bien père Jean tu as répondu à mon questionnement!! Merci infiniment!!! Merci aussi à sweetieloly et aux autres d`avoir participé à cet échange... | |
|
| |
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: La communion sur ....... Sam 28 Juil - 9:44 | |
| Je reviens sur ce sujet. L'important, ce n'est pas les mains ou la langue mais le cœur... | |
|
| |
princessita Amis'es
Date de naissance : 31/08/1995 Age : 29 Localisation : fr
| Sujet: Re: La communion sur ....... Sam 28 Juil - 20:34 | |
| et bien! merci pour la réponse j'en apprend tous les jours! | |
|
| |
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: La communion sur ....... Sam 28 Juil - 21:17 | |
| De ma part c'est une réponse spontanée que je n'avais pas préméditée
| |
|
| |
nihil Amis'es
| Sujet: Re: La communion sur ....... Ven 24 Aoû - 2:10 | |
| Merci à tous pour votre participation, et père Jean pour votre lumière... Je me demandais aussi le pourquoi du pain plate? Je m`explique. Quand NSJC à institué l`Eucharistie, Il a pris un pain maison assis autour d`une table et ils ont partagé le pain ainsi que le vin tout cela dans un beau repas. Alors pourquoi quand nous faisons "ceci en mémoire de Jésus" nous ne nous asseyons pas autour d`une table à partager le pain et le vin et à prendre un repas au lieu de la cérémonie ? Car NSJC a dit faite ceci et non faite une grande cérémonie avec tout le sérieux du monde, avec des petits pain aplatis ect. ect.... Merci pour vos commentaires, QDVG. A+ | |
|
| |
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: La communion sur ....... Ven 24 Aoû - 12:30 | |
| - nihil a écrit:
- Merci à tous pour votre participation, et père Jean pour votre lumière... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me demandais aussi le pourquoi du pain plate? Je m`explique.
Quand NSJC à institué l`Eucharistie, Il a pris un pain maison assis autour d`une table et ils ont partagé le pain ainsi que le vin tout cela dans un beau repas.
Alors pourquoi quand nous faisons "ceci en mémoire de Jésus" nous ne nous asseyons pas autour d`une table à partager le pain et le vin et à prendre un repas au lieu de la cérémonie ?
Car NSJC a dit faite ceci et non faite une grande cérémonie avec tout le sérieux du monde, avec des petits pain aplatis ect. ect....
Merci pour vos commentaires, QDVG. A+ C'est vrai tout ce que tu dis. Jésus n'a rien dit sur la manière de célébrer l'Eucharistie. Par contre, il a dit : qu'ils soient Un". C'était sa principale préoccupation.
Alors pourquoi des hosties plates plutôt que du pain ? C'est sans doute pour une question de commodité et aussi de conservation. Mais il m'est arrivé de célébrer l'Eucharistie avec du pain de cuisine (J'avais oublié les hosties).
Pourquoi tout ce rituel ? Il s'est mis en place dès les débuts. Nous trouvons chez les Pères de l'Eglise plusieurs formules de prières Eucharistiques. D'autre part, Saint Paul a réagi très fortement contre des dérives. Le repas eucharistique n'est pas un "gueuleton". Il doit être pris respectueusement car c'est le Corps du Christ que nous recevons. C'est pour réagir contre les abus qu'on y a institué des règles.
Un dernier point. Lors de mon dernier pèlerinage en Terre Sainte, nous avons eu la chance d'aller au Cénacle, là où Jésus a institué l'Eucharistie. Or, c'est le seul endroit où on ne peut la célébrer, sauf quelques cardinaux (ce que je ne suis pas encore) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nihil Amis'es
| Sujet: Re: La communion sur ....... Lun 27 Aoû - 2:53 | |
| Merci père Jean pour tes réponses.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La communion sur ....... | |
| |