Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.













Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Mar 19 Aoû - 8:48

Partagez | 
 

 Pratiques chrétiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tipheret
Amis'es
Amis'es


Localisation : Nantes

MessageSujet: Pratiques chrétiennes   Dim 27 Nov - 17:02

Bonjour à tous, je me pose quelques questions quant à la pratique dans la vie de tous les jours.

Y a -t-il des obligations avant les prières ( exemple, chez les musulmans, il faut se purifier avant, ne pas mettre de vernis pour les femmes, etc etc ) pour les chrétiens, où alors c'est une totale liberté, de prier quand l'on veut et qui l'on veut.

C'est une question qui peut paraître idiote je sais, mais j'ai l'impression que notre foi est tellement intérieure, et qu'il n'y a pas d'obligations pour nous, car tout se fait dans la plus grande intimité.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
avatar

Date de naissance : 09/12/1990
Age : 26
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Dim 27 Nov - 17:52

Lc 11, 37-40
37 Tandis qu'il parlait, un Pharisien l'invite à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table. 38 Ce que voyant, le Pharisien s'étonna de ce qu'il n'eût pas fait d'abord les ablutions avant le déjeuner. 39 Mais le Seigneur lui dit : "Vous voilà bien, vous, les Pharisiens ! L'extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté ! 40 Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?

L'essentiel, c'est d'être propre à l'intérieur ! Tu es libre.

Voici une blague à ce sujet.
C'est un jésuite et un dominicain qui sont dans un train. Ils fument tous les deux leur pipe, lors qu’arrive l'heure de chanter l'office du milieu du jour.
Le dominicain arrête de fumer, sort son bréviaire et prie. Le jésuite sort son bréviaire et, tout en gardant sa pipe, prie l'office.
Lorsque les deux ont fini de prier, le dominicain, un peu choqué, dit au jésuite :
"dites moi, vous savez que ce n'est pas très bien ce que vous venez de faire ? J'ai demandé un jour à mon supérieur s'il était possible de fumer en priant, et il m'a dit avec certitude combien cela n'était vraiment pas catholique..."
le jésuite répond alors en souriant :
"ah bon ? Vous savez, j'ai demandé à mon supérieur si l'on pouvait prier en fumant, et il m'a répondu que l'on pouvait prier en tout temps, tout lieu et en toutes circonstances..." :s6:
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Tipheret
Amis'es
Amis'es


Localisation : Nantes

MessageSujet: Merci   Dim 27 Nov - 18:11

Il n'existe donc pas de " pratiques " obligatoire comme il en existe dans les autres religions chez nous alors
car c'est toujours ce que les gens disent " les chrétiens font ce qu'ils veulent rien ne leur est interdit, rien ne leur ai obligatoire, c'est la religion de la facilité ".

Or, je ne sais jamais quoi leur répondre car effectivement les seuls exemples d'obligation quant à la pratique ,que je connaisse, sont dans l'islam ou bien le judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 07/02/1979
Age : 38
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Lun 28 Nov - 4:25

Citation :
Il n'existe donc pas de " pratiques " obligatoire comme il en existe dans les autres religions

Je ne pense pas...

Ce que j`ai appris perso, c`est que c`est toujours mieux d`être en états de grâce= sans péchés mortels,

et il est sûr que selon moi il ne faut pas que ce soit une prière dites sur le bout des lèvres= réciter sans penser à ce que l`on dit. Mais que ce soit une vrai communication avec Dieu avec le coeur quoi!!!... Voilà.

En souhaitant que cela t`éclaircisse, Rien
Revenir en haut Aller en bas
nat
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 21/01/1971
Age : 46
Localisation : Ile Maurice

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Lun 28 Nov - 4:33

Merci pour vos partages

les gestes faites automatiquement et machinalement ont souvent pas de sens reels. on le fait juste parce qu'on a dit de les faire. au fil de mon cheminement sprirituelle jai appris a apprendre le pourquoi de certain gestes avant de les faire parce exemple a la messe.

Notre Dieu nous laisse effectivement libre de l'aimer, le suivre et le servir.

cest notre coeur qui doit etre pret pour vivre en tant que chretien, aimer comme lui sans attendre rien en retour.
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 31/07/1979
Age : 38
Localisation : dijon!

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Mer 30 Nov - 11:15

moi ce que j'ai compri..dans les grandes ligne bien sur hein..c'est tres tres tres resumé..c'est que, entre autre..jesus est venu pour remetre un peu les choses à leur place...à son epoque tout le monde pratiquait avec des signe comme ça...bien exterieur bien ostentatoire, sur la place publique..et lui nous a demandé de pratiquer en secret, dans notre chambre.....

donc à part certaine chose qui semble logique, de tenue et de comportement quand même un minimum respectueux de soit et des autres...non pas de pures obligations..sauf pour certain chretien un peu plus "extreme" de ce coté là, qui ont aussi peut etre besoin de tas de marque exterieur et de rites edicté pour se soutenir..pour rassurer..


en même temps, "aucune obligatoin"ça nous laisse en liberté certe..mais pas forcement tranquille genre "on fait pas d'effort"..au contraire on doit en faire beaucoup car on doit trouver et comprendre au fond de nous ce que on doit faire pour etre un "bon" pratiquant!...
on ne suit pas des regles comme ça, sans savoir ce à quoi ça coorespond masi el faire aprc que il faut... ..à telle heure tu fait et tu feras pas ça et à telle periode il faudra faire ci et ça et ci et ça...et surtout pas ci et pas ça, et tu porte ci et pas ça...est ce bien important??...

les musulmans ont des tas de rituels comme ça à suivre...et ils en sont fiers et pour eux se sotn de bon pratiquant, même si leur coeur est pourri apr la haine chez certain... et ne comprennent pas comment nous on peut ne rien faire et n'avoir aucune obligation...les plus extreme ont du mal avec les liberté que nous els femmes, avons dans nos pays occidentaux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qui fait de nous de vialin mecreant à combattre et convertir..de force bien sur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais etre pratiquant chez nous c'est pas ça...

ça se vit au fond de nous et ça se voit autrement...

c'est pas un voile , ou tenue particuliere qui montrera que on est femme pratiquante..mais autre chose d'indescriptible..que l'esprit sain fera emmané de nous

tout est subtil dans le christiannisme.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais à coté de ça je trouve que c'est un vrai challenge et une religion vraiment palpitante..

rien que à voir la diference entre le careme et le ramadan..

pour le ramadan un musulman fera l'effort de suivre des regles communes..à suivre pendant 1 mois..et apres hop on oublie...

nous on doit trouver notre careme au fond de nous..nous sonder, nous connaitre..etre honnete avec nous meme...s'edicter nous même des projet des defis des ligne de conduite et les tenir au maximum....certain vont trouver trop facile, si on est pas exigent avec nous même..mais celui qui veux faire un careme le sera...exigent avec lui même!!...donc en realité non, ça ne sera pas trop facile..ça demande une sacré dose d'hulimité, de reconanitre et s'avouer nos grands manquements....et quand à la fin de notre careme on a pas forcement reussi à tenir nos engagements...et bien ça nous fait reflechir et nous aide aussi à grandir d'année en année..à nous convertir un peu plus à chaque fois et chercher ce qui nous manque et travailler encore et encore là dessus...on en sort à chaque fois de toute façon un peu transformé meme si on ne peut pas le quantifier ce changement, le mesurer et le prouver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tipheret
Amis'es
Amis'es


Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Mer 30 Nov - 17:04

Ah ca c'est sur.J'ai malheureusement été confrontée à une secte musulmane, dans le passé, et la pratique est plus importante que la théologie puisque par exemple rater une prière, même si on se considère comme croyant, les font sortir de l'islam.
Tout est codifié ( nourriture, boisson, manière de manger, manière de boire ), habits, paroles, toilette, tout, dans les moindre détails.
Je trouvais cela tellement peu spontanée. A 14h36 aller prier, et ne pas dire ce que l'on veut, prier dans une langue que l'on ne connait pas et associer à chaque geste une parole.
Les dogmes sont pourtant tous très proches, mais les pratiques diffèrent énormément.

Mais effectivement pour la théologie ce n'est pas trop ça...
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 07/02/1979
Age : 38
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Jeu 1 Déc - 3:13

Merci à tous pour vos commentaires, on n`apprends!!!
Là est l`important...

A+ Rien

Mais, faut pas hésiter à n`en ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
avatar

Date de naissance : 22/05/1954
Age : 63
Localisation : Un village près de Lyon

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Jeu 1 Déc - 5:38

J'essaie juste de prier avec tout mon coeur, parfois debout, et dans mon lit le soir. Le Seigneur n'y voit aucun inconvénient du moment que je pense profondément à lui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nat
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 21/01/1971
Age : 46
Localisation : Ile Maurice

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Jeu 1 Déc - 16:52

merci pour vos messages et partages oui on apprend
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 31/07/1979
Age : 38
Localisation : dijon!

MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   Mer 11 Avr - 18:18

Tipheret a écrit:
Ah ca c'est sur.J'ai malheureusement été confrontée à une secte musulmane, dans le passé, et la pratique est plus importante que la théologie puisque par exemple rater une prière, même si on se considère comme croyant, les font sortir de l'islam.
Tout est codifié ( nourriture, boisson, manière de manger, manière de boire ), habits, paroles, toilette, tout, dans les moindre détails.
Je trouvais cela tellement peu spontanée. A 14h36 aller prier, et ne pas dire ce que l'on veut, prier dans une langue que l'on ne connait pas et associer à chaque geste une parole.
Les dogmes sont pourtant tous très proches, mais les pratiques diffèrent énormément.

Mais effectivement pour la théologie ce n'est pas trop ça...

c'est pour eviter de genre de chose que j'ai longuement attendu avant de m'engager dans une religion..je voulais libre d'agir et de penser...libre d'avancer mon rythme et de me convertir en douceur et verité... king

dur dur là hein..c'est aps tres anturel tout ça

croire en dieu c'est naturel et pratiquer une religion pour etre en relation avec lui ça l'est aussi

tout ce qui semble contre nature...il faut fuir!

à moins que dieu au créé un robot nommé adam? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais si il etait bine un homme et bien agir ainsi c'est vraiment à fuir ça alienie...ça rend inhumain alors que une religion , quelle qu'elle soit, nous humanise...encore et encore un peu plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pratiques chrétiennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiques chrétiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des jeunes (exprimons-nous !) :: J'ai une question !!-
Sauter vers: