Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.













Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Mar 19 Aoû - 8:48

Partagez | 
 

 La Saint-Jean-Baptiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nihil
Amis'es
Amis'es
avatar

Date de naissance : 07/02/1979
Age : 38
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: La Saint-Jean-Baptiste   Lun 24 Juin - 14:23

Nativité de saint Jean-Baptiste

La naissance de saint Jean-Baptiste fut une grande joie pour la terre, puisqu'elle lui annonçait l'approche de sa Rédemption. La puissance divine était intervenue d'une manière extraordinaire dans la naissance de quelques prophètes, de Samuel et de Jérémie, par exemple; mais elle éclata bien davantage dans celle du saint Précurseur, que la dignité de son ministère futur et le degré éminent de grâce et de sainteté auquel il était élevé rendaient, selon la parole de Jésus-Christ Lui-même, bien supérieur à tous les patriarches et à tous les prophètes.L'Église, dit saint Augustin, célèbre ordinairement la vie des Saints au jour de leur mort, qui est, à proprement parler, le jour de leur naissance à la vie éternelle. La Nativité de saint Jean-Baptiste a été exemptée de cette règle générale, parce qu'il fut sanctifié avant de naître, dans le sein de sa mère, par la présence de Jésus-Christ, dans la visite que fit la très Sainte Vierge à sainte Élisabeth.

Le message d'un Ange à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, la maternité d'Élisabeth à un âge très avancé, le mutisme subit de Zacharie depuis l'annonce de l'Ange jusqu'à la Circoncision de l'enfant, et sa guérison miraculeuse, qui lui permit d'entonner le beau cantique Benedictus: tout est merveilleux dans l'apparition du Précurseur, qui allait montrer bientôt le Sauveur promis et attendu depuis quatre mille ans.
Parmi les récits évangéliques, il en est peu d'aussi intéressants ni d'aussi touchants que celui de la naissance de saint Jean-Baptiste. Les miracles s'ajoutaient aux miracles autour du berceau de l'enfant; les habitants du voisinage furent saisis d'une crainte respectueuse, et le bruit de ces merveilles se répandit dans toutes les montagnes de la Judée, de sorte que tous se disaient les uns aux autres: "Que pensez-vous de l'avenir de cet enfant?"
Saint Jean-Baptiste occupe dans l'histoire de l'humanité une place incomparable: il sert de trait d'union entre les deux mondes, il résume en lui tout l'Ancien Testament et prépare le Nouveau; il ferme la mission des prophètes et ouvre celle des Apôtres. "Prophète, apôtre, docteur, solitaire, vierge, martyr, il est plus que tout cela, parce qu'il est tout cela en même temps. Il réunit tous les titres à la sainteté, et, rassemblant en lui seul tout ce qui constitue les différentes classes des saints, il forme au milieu d'eux une classe particulière." (La Luzerne.) Le culte de saint Jean-Baptiste a toujours joui d'une immense popularité.
Sa fête a été souvent célébrée par des feux de joie. Il est patron de nombreuses paroisses, de nombreuses confréries et des Canadiens Français.
Les origines de la Saint-Jean-Baptiste

Les origines de la Saint-Jean-Baptiste remontent à l’Antiquité alors que des civilisations à travers le monde, dont les Gaulois (ancêtres des Français), célébraient le solstice d’été. À l’occasion de ces fêtes agraires et solaires, des feux de joie étaient souvent allumés en l’honneur de la puissance régénérative et curative du soleil. Comme plusieurs fêtes païennes, celle-ci fut christianisée vers le IVe siècle de notre ère, et fut placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste. C’est dans ce contexte que la fête fut importée en Amérique par les colons français qui la fêtèrent pour la première fois sur les côtes de Terre-Neuve en 1606. La Saint-Jean était alors davantage imprégnée par les coutumes populaires, dont celle des vertus curatives de l’eau, que par la religion ou la politique.
Au Canada, la fête fut célébrée comme telle jusqu’en 1834, alors que les Patriotes du Bas-Canada en firent la fête patronale des Canadiens d’origine française. C’est Ludger Duvernay, directeur du journal La Minerve, qui, en 1834, posa le geste fondateur en organisant à Montréal un banquet pour célébrer la Saint-Jean. D’autres villes et villages du Québec imiteront bientôt son geste. Ces banquets annuels devinrent des occasions de discourir et de créer des nouveaux symboles patriotiques. C’est ainsi que la feuille d’érable et le castor furent adoptés comme emblèmes nationaux. En 1834, on assiste aussi à la fondation d’une première Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal, puis d’une autre en 1842 à Québec. Notons toutefois que ce n’est qu’en 1908 que Saint Jean-Baptiste supplante officiellement Saint-Joseph comme patron des Canadiens français et ce n’est qu’en 1925 que le gouvernement du Québec fait officiellement du 24 juin un congé férié.

 
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Date de naissance : 13/07/1944
Age : 73
Localisation : Aveyron / France

MessageSujet: Re: La Saint-Jean-Baptiste   Ven 23 Jan - 9:37

Le nom de Jean vient de "yo" "Anna" (Dieu et la grâce). Il signifie donc "Dieu fait grâce". Tout un programme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  -   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
La Saint-Jean-Baptiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Vie des Saints-
Sauter vers: