Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

les prieres?? Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 les prieres??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

les prieres?? Empty
MessageSujet: les prieres??   les prieres?? EmptyJeu 12 Avr - 8:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne sais pas si je doit penser cette question ici ou si elle aurait plutot sa place dans la categorie "prieres"

enfin bref

je lit souvent des mots

oraison...beatitude..neuvaine..prieres de coeur..prieres mentale..louange..litanie..chapelet..rosaire..etc..etc...et plein d'autre qui m'echappent(si vous ne trouvez! lol! completez!hihihi)

je crois comprendre que tout celà concerne la priere faite à dieu ou jesus ou des saints...

mais

que sont elle exactement?

quand les faire?
qui les fait? certaines sont elle reservées aux religieux?

comment se font elles?

quelles sont leur roles?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est terrible ce que je demande là car j'ai l'impression que d'une sacré affaire de repondre à tout ça!

je fait bien sur des recherche de mon cot(é mais parfois je ne saisi pas bien els choses..je ne comprend pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est pas forcement tres clairs et s'adressent à des personnes qui connaissent la chose..alors..ben.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un ma fou à prier et pourtant celà m'attire enormement, j'aimerais vraiment en savoir bien plus sur tout delà... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


vous croyez que il serait possible dans la section priere de creer des topics pour expliquer certaine formes de prieres particuliere?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par exemple un topic sur les neuvaines...expliquer d'où ça vient à quoi ça sert et comment on en fait et pourquoi, quand et ensuite expliquer quelques une plus particulierement...ça serait une bonne idée? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyJeu 12 Avr - 9:51

Très bonnes questions mais avant que Père Jean ou nanou répondent il serait bien que vous apportiez tous des réponses à sweetieloly lorsqu'elle demande

Citation :
je crois comprendre que tout celà concerne la priere faite à dieu ou jesus ou des saints...

mais

que sont elle exactement?

quand les faire?


qui les fait? certaines sont elle reservées aux religieux?

comment se font elles?

quelles sont leur roles?


Allez un bon devoir en perspective à vos claviers et matières grises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyJeu 12 Avr - 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai l'ipmpression que il va y avoir du boulot ouille ouille ouille! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyJeu 12 Avr - 23:53

Tout d'abord, rien n'est réservé à personne... il y a plutôt une question de goûts...

Que sont elles exactement ?
l'oraison est un cœur à cœur avec Jésus, un dialogue... cela va un peu avec la prière de cœur, sauf que je crois que la prière de cœur veut plus souligner a spontanéité... la prière mentale et l'oraison sont, à ma connaissance, équivalentes.

une neuvaine se fait sur neuf jours et a des prières précises, spécifiques à chaque neuvaine.

la louange est un style de prière, qui peut se faire sous plusieurs formes... tu peux louer le Seigneur dans l'oraison ! Maintenant, elle est plus souvent assimilée à des chants de louange !

une litanie est une prière formée d'invocations brèves. Il y a, par exemple, la litanie des saints, où l'on demande à de nombreux saints d'intercéder pour nous. Il y a la litanie Eucharistique, qui va plutôt du côté de l'adoration.

le rosaire est composé de 4 chapelets, au travers desquels on médite sur toute la vie du Christ, avec les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.

Il y a aussi la prière des psaumes, qui ressort surtout à travers la liturgie des heures. Cette dernière est plutôt attribuée aux prêtres, aux religieux et aux religieuses, mais est en fait ouverte à tout le monde. Elle se compose de 2 offices majeurs, les Laudes (le matin) et les Vêpres (le soir, mais plutôt en début de soirée ou en fin d'après midi), et de 3 offices mineurs : l'office des lectures (dans certains ordres religieux cela équivaut aux matines, ou aux vigiles, priées très tôt, à 4h30 ou à 5h... mais autrement, c'est un office qui peut être prié à n'importe quel moment de la journée...), l'office de complies (qui est le dernier office du jour, qu l'on prie normalement juste avant de se coucher) et l'office du milieu du jour (comme son nom l'indique, il est prié au milieu du jour ! dans certains ordres religieux, il est décomposé en trois offices : l'office de Tierces, chanté à 9h, l'office de Sextes, chanté à 12h et l'office de Nones, chanté à 15h).

Pour le "quand les faire ?", à part la liturgie des heures qui est rythmée, autrement tu peux prier quand tu veux (tu peux aussi prier quand tu veux avec la liturgie des heures, mais les Laudes ne sont pas faites pour être chantées à 16h... !).
Les neuvaines ont parfois des moments privilégiés, 9 jours avant une fête particulière.
Les litanies sont aussi généralement priées à des moments particuliers. La litanie Eucharistique est priée généralement après un temps d'adoration Eucharistique (qui est aussi une forme de prière, que l'on ne peut prier qu'en fonction de ce qui est proposé par les paroisses alentours...). La litanie des saints est priée aux ordinations et à la fête de la Toussaint. Je ne sais pas si c'est partout le cas, mais c'est aussi prié lors des confirmations... Personnellement, je prie une litanie des saints tous les soirs, avec les saints patrons de mon foyer, de ses 12 résidents, du directeur et des aumôniers, et mes saints "préférés"...

Autrement, tu peux faire oraison quand tu veux ! tu peux aussi louer quand tu veux... même si peut être que cela se prête plus à être prié en groupe...

Pour ce qui est des "rôles", la liturgie des heures est une prière qui permet à chaque baptisé d'être en communion avec les autres chrétiens, car nous prions les mêmes prière. De plus, le Christ, ainsi que ses apôtres et ses disciples, puis les premiers chrétiens, priaient avec les psaumes... ainsi, c'est une communion avec les autres chrétiens dans l'espace, mais aussi dans le temps.

Après, je ne sais pas si on peut parler de "rôle" des prières... c'est plutôt une question de goût et d'habitudes. Par exemple, je prie le chapelet quand je marche seule... mais pas dans ma chambre... l'oraison est un véritable dialogue avec Dieu, cela exprime déjà son rôle. Il en va de même avec la louange : elle "sert", ou plutôt consiste à louer Dieu. Les litanies permettent aussi une forme de communion. Prier avec le chemin de Croix permet de se mettre en communion avec le Christ, de méditer sur Sa Passion. La méditation est aussi une forme de prière, qui consiste à méditer sur un point précis, ou sur un passage de a Bible, un texte d'un saint ou de l’Église... C'est une manière d'entrer en profondeur dans la Parole de Dieu, ou dans un autre texte, pour mieux vivre de ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyVen 13 Avr - 6:02

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyVen 13 Avr - 7:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ouaah c'est tres riche tout ça,

quand on lit ça on arrive facilement à comprendre comment certains decide de devenir religieux, et oui ça doit prendre du temps et de l'energie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bon pour la louange alors...quand on chante du Glorious on pri? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chouette!!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyVen 13 Avr - 7:24

J'ai le souvenir d'une réflexion de Jean-Paul II dans ses commentaires du Rosaire ; Je n'ai pas le texte exact mais il invitait à accueillir le Seigneur et à le laisser prier en nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyVen 13 Avr - 7:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en tout cas ceux qui arrive à faire le rosaire ont vraiment beaucoup de grâce, car il faut y arriver..et mediter tout ces mysteres! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est tres enrichissant je pense

quand on pri le rosaire on pri 20 dizaines c'est ça? on pri chaque jour tout les mystere du christ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyVen 13 Avr - 14:38

Pour le rosaire, tu peux le prier sur plusieurs jours. Traditionnellement, chaque jour a "ses" mystères :
lundi : mystères joyeux
mardi : mystères douloureux
mercredi : mystères glorieux
jeudi : mystères lumineux
vendredi : mystères douloureux
samedi : mystères joyeux
dimanche : mystères glorieux.

mais si prie un chapelet le 25 décembre une année où ce jour tombe un vendredi, on comprendra que tu préfères méditer les mystères joyeux !!!

jonathan a écrit:
J'ai le souvenir d'une réflexion de Jean-Paul II dans ses commentaires du Rosaire ; Je n'ai pas le texte exact mais il invitait à accueillir le Seigneur et à le laisser prier en nous.

Je trouve que c'est très vrai, et très beau...
Au travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptySam 14 Avr - 2:05

Bonne questions sweetieloly!

Et merci pour les infos nanou...
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptySam 14 Avr - 5:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il faut que je me recueille davantage pour bien prier mon rosaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptySam 14 Avr - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] christianne c'est ça mon probleme je n'ai pas le temps de me recueillir suffisament au calme et seule pour prier un rosaire... pppff quelle calamité
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptySam 14 Avr - 22:55

perso, je prie le chapelet en marchant !
par exemple, quand je vais à la fac à pied, j'ai le temps de prier 3 dizaines...
donc avec un aller retour, je peux prier le chapelet...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? EmptyDim 15 Avr - 15:29

Moi c'est surtout en voiture avec les CD de Jean-Paul II qui contiennent le Rosaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Contenu sponsorisé





les prieres?? Empty
MessageSujet: Re: les prieres??   les prieres?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les prieres??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes prières quotidiennes
» intention de prières multiples
» 31 prières du mois de Marie
» Prions pour toutes les Intentions
» Vie dans l’Église Catholique ; Prières, chants et paroles (8/9) ; 1/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des jeunes (exprimons-nous !) :: J'ai une question !!-
Sauter vers: